BILAN OSPAR
Les opérations de dragage et notamment d'immersion font l'objet d'un suivi au niveau européen dans le cadre de la convention OSPAR.
Bilan de santé 2010 de l'OSPAR : "Le dragage et l'immersion des déchets ou autres matières en mer sont des activités bien réglementées. Les Parties contractantes OSPAR devraient coopérer afin de promouvoir le développement de plans régionaux de gestion des sédiments et d'encourager la recherche relative aux effets sur l'écosystème au sens large."
Dans la zone OSPAR (carte) on comptait environ 350 sites d'immersion en 2005 pour des quantités annuelles immergées entre 80 et 130 millions de tonnes (poids sec).
Pour en savoir plus sur le dragage et l'immersion dans la zone OSPAR :
BILANS ANNUELS DU CETMEF
Tous les ans dans le cadre du respect des dispositions de la convention OSPAR la France doit fournir un bilan des opérations de dragage et d'immersion aux instances internationales chargées du suivi de la dite convention. Avant décembre 2010 il fallait beaucoup d'énergie et d'obstination pour avoir accès à ces bilans annuels. Notre blog publiait sur le net pour la première fois le rapport annuel de 2008 le 1er décembre 2010. Quelques jours après le bilan 2008 était disponible sur le site du CETMEF (accès à ce bilan)
Une victoire pour l'accès du citoyen à l'information environnementale.
Les articles du blog de Sémaphore sur le bilan annuel officiel des dragages :
Mercredi et jeudi se déroulaient à BREST les 8èmes journées scientifiques et techniques du CETMEF. Nous reviendrons dans notre blog sur le contenu de ces deux jours largement consacrés aux boues de dragage. Toutefois, nous avons appris une bonne nouvelle : les bilans annuels des années 2006, 2007 et 2008 des dragages en France étaient enfin disponibles depuis 3 jours sur le site internet du CETMEF dans l'onglet "portuaire" la rubrique GEODE documents extérieurs... Soit quelques jours après notre article sur le blog intitulé "Cachez-moi ces boues que je ne saurais voir" !! Pur hasard... sans doute pas, mais nous nous félicitons de cette initiative et merci à l'équipe du CETMEF. Pour le citoyen l'accès à l'information publique est encore un objectif à atteindre. Sémaphore modestement y contribue et fait avancer l'idée d'une plus grande transparence dans la décision publique. |
Mercredi 1 décembre 2010 Cachez moi ces boues que je ne saurais voir ! L'accès à l'information est un combat, dans notre société de "l'information". Le document que nous publions vous ne trouverez pas sur le net, sur aucun site public il est pourtant le rapport officiel que la France doit fournir à l'OSPAR tous les ans en application d'une convention internationale. Il est très intéressant et révèle la face cachée de ces opérations de dragage comme : 4 200 tonnes de métaux lourds immergés sur une année et 600 kg de PCB responsable de l'interdiction de la pêche à la sardine en Manche. (source Enquête « Dragage 2008 » Analyse des données. Juillet 2010 CETMEF) Quelques chiffres clefs : - En 2008 le volume de sédiments dragués en France (métropolitaine et outre-mer compris) représente 37,4 Mm3 (Millions de mètres cube). - Les 7 grands ports maritimes (Nantes-Saint-Nazaire 9 M, Bordeaux 6 M, Le Havre 2M, Dunkerque 3M, Marseille 2M, Rouen 6 M, La Rochelle 1M) représentent 80 % soit 29,2 Mm3 du total. - Les ports estuariens (Rouen, Nantes, Bordeaux) représentent 55 % du total dragué. Les autres ports que les grands ports maritimes représentent 8,2 Mm3 soit 22 % du volume total. Soit par façade : Manche 2 Mm3, Atlantique 1,6Mm3, Méditerranée 0,3 Mm3, Outre mer 4 Mm3. Il y a 180 zones homogènes de dragage recensées dont 9 seulement pour des travaux neufs (dont Marseille avec 2,7 Mm3), les autres correspondent à des travaux d’entretien. La destination des sédiments : 85 % du total des déblais ont été immergés. 91 % des volumes dragués par les grands ports maritimes sont immergés. C’est plus contrasté pour les autres ports Manche 90 % Atlantique 81 % Méditerranée 60 %. 265 000 tonnes de sédiments secs ont rechargés les plages. 207 000 tonnes ont été déposés à terre. 43 permis d’immersion ont été utilisés sur les 85 en cours. Sur 97 sites d’immersion valides 58 ont été utilisés. La contamination des sédiments : 4 200 tonnes de métaux lourds ont été immergés. Dans 16 zones de dragage et 7 zones d’immersion les seuils N1 et N2 ont été franchis, dont 3 N2. Par exemple le seuil N2 est de 74 pour le Nickel à la Réunion le taux atteint 147 ! 600 kg de PCB ont été immergés avec 3 sites dont les seuils N1 ont été dépassés et 1 pour N2. Pour le TBT, 2 sites ont dépassé le seuil N2. |
--------